Qu’est ce qu’un Architecte d’intérieur ?

Conception d’espaces

L’architecte d’intérieur s’informe dans un premier temps des besoins et aspirations du client, qu’il soit un professionnel (pour un commerce, un bureau, etc.) ou un particulier. Il propose des premières planches d’ambiance (moodboard) afin de cerner au maximum les envies du client. Ensuite, il effectue un relevé de mesures ou fait intervenir un géomètre dont c’est le métier pour les grands espaces et un plan d’état des lieux afin d’intégrer les contraintes et potentialités de l’espace à mettre en valeur.

Élaboration de plans

En tenant compte des besoins du client, des contraintes financières, techniques et des normes à respecter, il élabore des concepts (deux propositions minium), réalise les premières esquisses du projet ainsi qu’une estimation financière (le devis préalable). L’architecte d’intérieur dessine les plans sur ordinateur puis en 3D dans lesquels il insère le mobilier méticuleusement sélectionné.

Vient ensuite la présentation du projet au client avec les différents plans (plans coupes, d’élévation, technique et d’implantation définitive) ainsi que les échantillons de matériaux.

Chef de projet

Après acceptation des plans d’aménagement par le client, l’architecte devient chef de projet : il planifie et coordonne sa réalisation, en choisissant les prestataires les plus adaptés et qualifiés (en général une entreprise tout corps d’état et une entreprise de menuiseries si ce poste n’est pas internalisé par l’entreprise TCE, d’autres prestataires peuvent entrer en compte tels que l’entreprise de fenêtres ou encore spécialiste en équipement de sécurité).

L’architecte d’intérieur met en concurrence deux entreprises minimum toutes deux qualitatives mais aux spécificités sensiblement hétéroclites afin de proposer deux types de devis aux tarifs également différents.

Une fois une des entreprises validées, celle-ci élabore un planning de travaux.

Les réunions de chantier sont planifiées et l’architecte d’intérieur assure le suivi des travaux et les comptes rendus de chantier. 

Une fois le chantier achevé, l’architecte effectue en compagnie du client et de l’entreprise générale (et autre) la réception de chantier puis délivre le procès-verbal de réception des ouvrages. Si nécessaire, une liste de réserves est établie. 

Enfin, il s’assure des règlements des marchés et assiste le client pour le règlement des soldes.