Quelle est la différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur ?

La principale différence réside dans le fait que le décorateur ne modifie à aucun moment la conception du bâtiment en touchant aux murs et / ou à la structure. 

C’est entre autres cette différence qui fait que le métier d’architecte d’intérieur demande beaucoup plus de responsabilités à celui qui l’endosse. En effet, à moins qu’il ne s’agisse d’un architecte décorateur, la personne qui se charge de la décoration intervient davantage en bout de chaîne et n’est jamais ou quasiment jamais le maître d’œuvre.

Écoute et observation

Lorsqu’un client vient vers un décorateur d’intérieur dans le but de redonner un nouvel aspect à un lieu, celui-ci commence par l’écouter pour comprendre ce qu’il recherche, afin d’orienter son travail : plus d’espace, plus de lumière, plus de rangements, une ambiance rétro, un style minimaliste, une harmonie de couleurs… Puis, il propose des premières planches d’ambiances (moodboard) pour cerner au maximum les attentes du client et rendre un projet final à la hauteur de ses attentes et qui rentre dans son budget.

Dessin et conception

Le décorateur d’intérieur élabore des croquis à la main et/ou sur ordinateur pour ensuite monter des plans et élévations de potentiels éléments sur mesure (menuiseries) ainsi que des rendus en 3D agrémenté de mobilier, œuvres d’art etc… qui permettront au client de se projeter dans le nouvel espace et de mieux visualiser les changements envisagés. 

Ces éléments sont présentés lors d’un rendez-vous en général physique avec l’appui de matériaux et d’échantillons de matières utilisées sur le projet.

Le décorateur va s’attarder à donner un aspect de style très poussé et va accorder une attention particulière à la sélections de mobilier, d’art mais aussi de petits accessoires pour un rendu.

Projet Popincourt par Audrey&Gabrielle

Le décorateur peut également demander les devis aux différents artisans (menuisier, peintre, ébéniste, plombier, maçon, ferronnier, carreleur, cuisiniste…) impliqués dans le projet et leur fournir des documents de travail.`

Suivi et coordination

Bien souvent, le décorateur d’intérieur coordonne le travail des différents intervenants pendant la durée du projet et suit l’avancée du chantier en informant régulièrement le client par des comptes rendus.