Où et comment chiner du mobilier ?

Nous sommes souvent amenées à chiner pour nos clients qui souhaitent meubler leur lieu de vie avec des pièces signées (ou pas) d’un autre temps.

Après avoir évalué les besoins du client ainsi que ses goûts, nous pouvons définir dans quelle direction nous irons pour trouver les pièces parfaites pour son intérieur.

Selon nous quelques fondamentaux sont à prendre en compte à savoir:

  • Dresser une liste des besoins pour quelle pièce ? Cherchons nous un canapé, des fauteuils, des tables, des petits accessoires (vaisselle, poignées, boutons de porte, plateaux, pièces d’art ?)
  • Quelle époque nous intéresse, est-ce que c’est du classique Louis XVI, du 50’s à 70’s, de l’art déco, du néo classique, de l’antique ? Etc…
  • Établir une enveloppe budgétaire.
  • Lister les canaux d’achat possible et faire une veille afin d’en trouver des nouveaux (sites internet, plateformes de seconde main, vide greniers, brocantes, puces ?)
  • Se poser et prendre son temps afin de dénicher les perles rares, c’est un travail de patience.
  • Négocier, bien souvent les pièces anciennes et rares sont revendues à des prix exorbitants. Afin de respecter au mieux l’enveloppe budgétaire du client et se faire plaisir, il faut négocier et ruser pour baisser les prix.

Crédit: Pinterest

Différence entre antiquaire et particulier

L’antiquaire, comme son nom l’indique, vend dans son commerce ou sur les marchés aux puces ou dans des galeries des antiquités dont il certifie l’origine. Vous y trouverez des pièces d’exception comme des meubles de designer et des œuvres d’art, qui auront été, si besoin et dans la mesure du possible, restaurées.

Le particulier se débarrassera, quant à lui, des babioles de sa maison sur les vide-greniers. Il n’est donc pas exclu de tomber sur une perle, à des prix moindres que chez un brocanteur, même si c’est plutôt rare.

Chiner en physique

  • Brocabrac.fr, il liste tous les déballages par région, les vide-maisons des particuliers qui se sont déclarés sur son répertoire.
  • Calendrier-des-brocantes.com récapitule les événements des professionnels tels que les salons des antiquaires, les puces, mais aussi les braderies et bourses des particuliers. Vous pourrez faire votre recherche par région et type de manifestations.
  • Vide-greniers.org ou grenier.vide.fr, le premier, vous donne les événements par région, des vide-dressings aux bourses aux livres, tandis que le deuxième vous permet une recherche par ville.
  • Les puces de st Ouen regroupent un grand nombre d’antiquaires qui ont chiné les meilleures pièces, ils sont en général chacun spécialisé dans une époque.
  • Les galeries et showroom d’antiquaire ou revendeurs de mobilier signé, on les retrouvent à Paris par exemple principalement dans le 7ème arrondissement

Crédit: Pinterest Crédit: Lena Hermann Crédit: Pinterest

Chiner en ligne

  • Selency, cette entreprise a révolutionné l’univers du vintage en ouvrant une brocante en ligne qui fourmille de pépites design.
  • 1stdibs, une plateforme smart disposant d’un marché en ligne, qui vend des articles de luxe tels que des meubles haut de gamme pour la décoration intérieure, les beaux-arts et les bijoux.
  • Leboncoin, on ne le présente plus…
  • Debongout, cette brocante en ligne met en scène des collections régulières et limitées de meubles et d’accessoires déco, qu’ils soient chinés, issus de l’artisanat, comme neufs.

L’astuce

Si vous êtes amenés à chiner en ligne, étudiez l’architecture du site et si celui-ci le permet, pensez à affiner votre recherche par les leviers proposés (prix max/mini, dimensions, année, matières, couleurs, livraison en France etc…)

À vous de jouer !

Après avoir appris à chiner du mobilier, découvrez comment donner vie à vos idées avec l’importance des plans et rendus 3D, ainsi que les secrets de conception pour les intérieurs de restaurants.