Le menuisier, partenaire essentiel intervenant sur nos projets d’archi

En tant qu’agence d’architecture d’intérieur haut de gamme, nous réalisons 80% des agencements et du mobilier sur mesure.

Ces éléments sont fabriqués par les soins de nos menuisiers agenceurs, il est donc primordial de nous entourer des meilleurs artisans afin d’avoir un rendu à la hauteur de nos attentes et surtout de celles du client.

Mais comment trouver LE bon menuisier/agenceur ?

Crédit: Lulu And Georgia

Que fait le menuisier?

Traditionnellement, le menuisier est l’artisan qui travaille le bois, qui confectionne les meubles et tout autre objet dans ce matériau, que ce soit pour un professionnel ou un particulier. Il est ainsi à même de fabriquer les meubles, les ouvertures d’une maison, l’escalier, les placards, les plafonds, etc. 

Avec l’arrivée de nouveaux matériaux, il compose désormais avec le métal, le verre, les composites, le PVC, etc. Son métier s’est même nettement diversifié et il peut se doter de compétences artistiques tant en termes d’aménagement d’intérieur que de designer.

Projet Tuileries Projet Louvre

Il est prêt à confectionner des objets sur mesure, conformément aux demandes de ses clients, tout comme il peut aussi établir un catalogue de produits.

Les qualités d’un bon menuisier

Un menuisier est exigeant sur la qualité, il est à l’écoute de ses clients pour mieux les conseiller. 

Nous attendons de nos chefs menuisier d’envoyer nos plans et dessins en étude afin de s’assurer de leur faisabilité. N’étant pas ingénieur de formation et de profession, les agencements sortis de notre imagination ne seront pas forcément réalisables en termes de confection à proprement dit mais aussi en termes de stabilité et robustesse dans le temps.

Il doit être très à cheval sur les finitions et veiller à ce que les commandes soient conformes à nos souhaits. 

Pour lui, le respect du budget prime également ainsi qu’une livraison dans les délais.

Projet Puteaux Projet Saint-Gilles

Comment faire pour trouver un bon menuisier ?

Même si de nombreux menuisiers proposent leurs services dans leur ville, il n’est pas toujours facile de savoir lequel est fiable et répondra à nos exigences…

Les pistes suivantes vous permettront de trouver un artisan compétent et honnête :

  • Se fier au bouche-à-oreille, nous accordons une importance particulière à la relation que nous entretenons avec nos confrères architectes et nos clients, c’est pour cela que nous ferons confiance aux avis que ceux-là ont sur telle ou telle entreprise.
    D’autre part, nous regarderons les avis laissés sur les forums et les réseaux sociaux : les clients satisfaits ne manquent jamais d’aduler leur menuisier et de le recommander. Ceux qui ont été déçus n’hésitent pas non plus à faire part de leur fâcheuse expérience.
  • Miser sur son expérience : un menuisier ou une entreprise qui exerce depuis plusieurs années est assez fiable. Il a su en effet se constituer une clientèle et une bonne réputation. Dans ce milieu, il n’est pas forcément nécessaire de se fier au niveau d’étude des artisans car la plupart d’entre eux se sont formés sur le terrain et ont un niveau d’expertise parfois plus élevé que quelqu’un qui pourrait sortir d’études. (l’habit ne fait pas le moine)
  • Il élabore sa production en atelier ou usine et possède un catalogue. Il travaille pour les autres matériaux que le bois avec des références de fournisseurs fiable (egger, konospan…) Il répond clairement aux questions qui lui sont posées et est capable de rebondir avec des propositions pertinentes.
  • Il est fier de publier les photos de ses réalisations, que ce soit sur son site, sur ses réseaux sociaux. S’assurer que ce soit des réalisations terminées et non pas de simples photos de 3D.
  • Si sa présence sur le web est restreinte, il faudra s’entretenir avec pour lui demander de montrer des réalisations faites par ses soins, vous pouvez également demander d’organiser une visite sur un des chantiers en cours ou terminé sur lequel il est intervenu pour vous rendre compte du standing et des finitions de celui-ci.

À vous de jouer !